FAQ sur la confidentialité et la sécurité

Qu’est-il arrivé?

La Canadienne a été victime d’un cyber incident qui a impacté certains des renseignements personnels de notre clientèle. La violation a été rapidement identifiée et le système compromis a été sécurisé. Cependant, au cours de notre investigation, nous avons déterminé que certaines des données transmises via la boutique en ligne ont été exposées, notamment les informations des cartes de crédit utilisées pour les achats en ligne sur www.lacanadienneshoes.com entre le 21 novembre 2022 et le 25 novembre 2022.

Mes données de paiement ont-elles été exposées?

Nous avons des raisons de croire que des informations relatives aux transactions ont été exposées, notamment :

  • Numéros de carte de crédit
  • Numéros CVV
  • Adresses de facturation/expédition
  • Adresses courriel

Est-ce qu'une transaction pourrait être effectuée sans mon autorisation?

Nous avons déterminé que certaines des données transmises via la boutique en ligne ont été exposées, notamment les informations de la carte de crédit utilisée pour votre achat en ligne sur www.lacanadienneshoes.com entre le 21 novembre 2022 et le 25 novembre 2022. Par excès de prudence, nous avons décidé de vous informer de cet incident immédiatement et vous suggérons de prendre les mesures nécessaires pour annuler sans tarder cette carte de crédit afin d'éviter toute activité frauduleuse potentielle.

Mon adresse courriel a-t-elle été compromise?

Votre adresse électronique a peut-être été exposée et, par conséquent, vous pourriez recevoir des courriels non sollicités.

D'autres informations personnelles ont-elles été exposées lors de cette cyberattaque?

Nous avons des raisons de croire que les informations des transactions ont été exposées, y compris :

  • Numéros de carte de crédit
  • Numéros CVV
  • Adresses de facturation/expédition
  • Adresses courriel

Conservez-vous d'autres informations dans les systèmes concernés?

Nous conservons l'historique des achats de la clientèle, mais seules les données transactionnelles concrètes recueillies entre le 21 novembre 2022 et le 25 novembre 2022 ont été touchées.

Je n'ai pas de carte de crédit enregistrée dans mon compte en ligne sur LaCanadienneShoes.com. Dois-je quand même annuler la carte utilisée pour le paiement de cette commande compromise?

Nous ne sauvegardons pas les informations des cartes de crédit sur notre site et il n'est pas possible de sauvegarder les renseignements relatifs à votre carte de crédit dans votre compte sur LaCanadienneShoes.com. Dans le cas de cet incident, les informations de votre carte ont été exposées lors de la transmission de la transaction que vous avez effectuée. Par conséquent, nous vous recommandons effectivement d'annuler votre carte afin d'éviter toute activité frauduleuse potentielle. Évidemment, la décision finale vous incombe.

J'attendais un remboursement de la part de La Canadienne. Que se passera-t-il si j'annule ma carte de crédit?

Si le numéro de votre carte de crédit a changé mais qu'il s'agit du même compte que celui utilisé au moment de l'achat (par exemple, une nouvelle carte a été émise pour le même compte), le remboursement sera effectué sur ce compte. Si vous ne voyez pas de remboursement dans le solde de votre compte dans les 3 jours ouvrables, veuillez contacter votre banque.

Quelles nouvelles mesures La Canadienne a-t-elle prises pour garantir la sécurité des informations personnelles de sa clientèle?

Nous avons colmaté la brèche identifiée. Nous avons identifié et sécurisé le point d'entrée du tiers non autorisé. Nous avons également ajusté nos outils de surveillance afin d'identifier les futures tentatives de cette nature. Nous nous engageons à assurer la sécurité et la confidentialité des informations personnelles de notre clientèle et nous offrons à toutes les personnes concernées un abonnement gratuit d'un an à un service de surveillance du crédit.

Que puis-je faire d'autre pour me protéger?

Pour vous protéger contre la possibilité d'une usurpation d'identité, nous vous recommandons de contacter immédiatement la société émettrice de votre carte de crédit et de l'informer que les informations de votre carte ont pu être compromises afin qu'elle puisse vous émettre une carte de remplacement. Examinez vos relevés de carte de crédit et signalez toute activité suspecte aux institutions financières concernées.

Pour plus d'informations

Pour de plus amples informations ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter

  • Par courriel: [email protected]
  • Par téléphone: 1-877-550-5088 du lundi au vendredi, entre 10 h 00 à 17 h 00 HNE